L'Appareil ou le Stellite


L'APPAREIL RESINE

L’appareil en résine sert à remplacer les dents d’une arcade totalement édentée. Il peut être utilisé comme un appareil de transition dans le d’édentement partiel.

 

L'APPAREIL METAL OU STELLITE

Le stellite est un appareil qui consiste à remplacer les dents absentes d’une arcade dentaire. C’est un appareil amovible (que l’on peut enlever) qui comprend une plaque (au palais ou sous la langue), des crochets ou des attachements et des dents en résine.

La solidité du métal permet d’avoir une épaisseur et un encombrement de l’appareil moins important que le précédent. Les taquets sur les dents support répartissent les charges de travail, ils évitent l’enfoncement dans les muqueuses de la prothèse à long terme, et stabilisent la prothèse.

 

POUR UN MEILLEUR MAINTIEN

ATTACHEMENTS

Un attachement est un système de « clip » (type bouton-pression) qui est sous l’appareil et qui permet de supprimer un crochet, il repose sur une racine de dent restante ou sur un implant.

COURONNES FRAISEES

Une couronne fraisée est une couronne dans laquelle un logement est taillé pour y encastrer le châssis du stellite. Elle permet un crochet moins important et une protection totale de la dent pilier en assurant une stabilité maximale.

Pour réaliser un stellite, plusieurs rendez-vous sont nécessaires (empreintes, essayages, etc.) afin de reproduire au mieux les dents manquantes.

Un temps d’adaptation est nécessaire. Ces prothèses sont très bien supportées et permettent d’éviter le déplacement des dents restantes et de retrouver une mastication efficace.